Forró de Rebeca

Électro-bal brésilien.
Une démarche singulière basée sur un travail minutieux d’hybridation.
Après avoir brillamment réussi la démarche d’amplification des musiques traditionnelles du nord-est du Brésil, Forró de Rebeca embrasse à présent l’univers des musiques électroniques.

copyright Forró de Rebeca

Une nouvelle exploration du son, inspirée par leur rencontre avec le producteur électro / world Maga Bo qui signera la réalisation artistique de leur troisième album, à paraitre à l’automne 2015 (Coproduction La Chaudière Production & Jarring Effects). Leur volonté de collaboration sonne comme une évidence. Elle vient d’abord de leur envie partagée d’hybrider les musiques traditionnelles brésiliennes, dans une alchimie festive et communicative. Et, plus largement, de leur ambition commune de jeter des ponts entre les sons organiques et électroniques, entre le rural et l’urbain, entre le passé et l’avenir. Élaborant plus que jamais une musique vivante, taillée pour le live, Forró de Rebeca et Maga Bo se produiront ensemble sur scène. Le métissage des influences sera au cœur de ce set commun, puisant à la fois dans la Tropical Bass (qui ne cesse de se développer dans le monde), le Dub et le Hip Hop, tout en laissant une large place aux timbres des voix et des instruments traditionnels. Une musique multiculturelle, à l’image de la terre de métissage qu’est le Brésil.



copyright Forró de Rebeca

Formé à Lyon en 2008, Forró de Rebeca est un trio franco-brésilien qui relie la culture brésilienne et son légendaire métissage au reste du monde. Les membres de ce groupe font partie de cette génération de musiciens qui puisent dans des traditions vives pour en ressortir un style très personnel.
Au cœur de leur musique, les rythmiques lancinantes du nord-est du Brésil servies par un accordéon apatride et indomptable. Un set sublimé par la présence d’instruments traditionnels aux timbres uniques tels que le berimbau, la viola ou la rabeca. Ajoutez deux chanteurs survoltés et le combo délivre alors un spectacle joyeux capable d’enflammer les publics les plus différents. Transposant l’ambiance rurale des bals brésiliens dans l’univers cosmopolite des capitales européennes, le groupe s’est fait très vite remarquer par son charisme sur scène.



copyright Fred Pacífico

Artiste invité : Maga Bo
Couvrant la diversité des musiques urbaines du monde, le travail de Maga Bo établit des liens entre l’organique et l’électronique, la tradition et l’avant-garde, le local avec le global. Que l’on nomme cela transnational bass, global bass ou tropical bass, Maga Bo fait entièrement partie de cette nouvelle zone sonore où les rencontres font office de lieu.
Son travail en studio est inspiré par les philosophies dub et hip-hop à un niveau fondamental. Il additionne et soustrait des éléments en travaillant avec des couches de sons. Ce ne sont pas seulement le rythme ou l’harmonie qui l’intéressent, mais davantage les juxtapositions et les textures qui donnent à ce travail une profondeur rarement vu dans la musique électronique.




{"popup_fix":"false"}