Totem

Duo Poésie Électro-organique / Spoken Word
À la confluence de la poésie orale et des musiques électro organiques, Totem dresse un pont entre les obsessions urbaines et les envies d’espaces vierges.
Toutes les échappées sont possibles vers des territoires où le verbe est moins balisé, les mots moins fléchés. Un retour aux sources ou une étincelle de sorcellerie entre rythmiques entraînantes et mélodies délicates. Un univers spoken word versatile, doux et amer, furieux et drôle, sombre mais optimiste. Une équipée pour débrider les imaginaires colonisés par les habitudes. Comme une chevauchée sauvage.

copyright Copyright Nadine Baraçon

Erwan Flageul et Bastien Maupomé dit « Mots Paumés » se rencontrent en 2012 au sein d’un collectif de poètes et de musiciens qui donnera naissance à un spectacle éphémère : « Guichet 12 ».
Ils se retrouvent fin 2014 pour une étape de recherche en duo et donnent une dizaine de représentations de « l’Âge de Vers » sous leurs deux noms.
Début 2016, les dates de concerts se multiplient.
L’univers déployé sur scène se précise, s’affine.
Mars 2016. La Chaudière Production décide d’assurer le développement du projet.
Avril 2016. Les deux artistes adoptent un nom de groupe : TOTEM.
Octobre 2016. Sortie en ligne du mini-album 5 titres  »Toc Toc »
Totem entre en résidence à La Bobine (Grenoble), pour la saison 2016-2017



Copyright Pascale Cholette

ERWAN FLAGEUL : Compositions, guitares, séquences, loops, effets
Rythmes électro minimalistes, nappes de guitare sous effets, la musique d’Erwan se répète en boucle, sinueuse et sensuelle.
Musicien guitariste, auteur et compositeur, il commence ses premiers arrangements et concerts dans diverses formations grenobloises avec une forte influence rock.
En 2010, naît Intermezzo, Compagnie de spectacles musicaux, pour aboutir les créations d’Erwan, toujours accompagné d’artistes divers. Formes artistiques originales, hybrides : ciné-concert « Les Aventures du Prince Ahmed », big band de 12 ukulélés « Le Big Ukulélé Syndicate », théâtre d’ombre musical « La Robe Rouge » et enfin un concert littéraire, « Lilith – manifeste rock ». Il compose et interprète aussi pour d’autres compagnies, notamment pour des lectures, de la poésie ou de la danse.



Copyright Pascale Cholette

Bastien Maupomé dit « Mots Paumés » : Écriture, voix
Une obsession : les mots.
Tenter à chaque instant d’être à la… auteur de sa propre vie. Détournements de sens, le texte remue, s’emmêle…
Poésie, slam, sketch, spoken word ; appelez-ça comme vous voulez, l’envie est avant tout de partager des histoires. Mots Paumés se dédouble, se multiplie entre les scènes … Plusieurs spectacles en solo, duo, trio, en collaborations … A capela ou à plusieurs, salles imposantes ou intimistes. Performances d’écriture en direct lors de colloques et débats. Organisation de slam sessions, d’ateliers d’écriture. Au fil des rencontres, Mots Paumés crée avec des poètes, des comédiens, des danseurs, et surtout des musiciens ; Marco DSL, la Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots, La Joie du Bruit, Bouba Landrille Tchouda, Didier Malherbe (Gong), La Fabrique des Petites Utopies, Roberto Negro …