Totem

Duo Poésie groove - Spoken word Électro organique
Comment définir Totem ? Parmi les étiquettes qui existent, “spoken word”, pas très francophone, “slam”, passe-partout fourre-tout, “poésie”, qui fait souvent peur, “chanson pas chantée”, la formule de Loïc Lantoine, “duo guitare-voix” un peu flou, laquelle choisir ? Pas évident tellement Totem flotte au-dessus de toute idée de cultures urbaines, alternant au cours d’un concert des morceaux groovy, des ballades délicates, des tirades défouloirs ou des dérapages humoristiques… .
Sortie Nationale le 15/11/2019 - L'Autre Distribution
Premier album livre-disque

Des fragments littéraires délivrés du bout des lèvres, un bouquin de musique qui rêve de voir danser ses lecteurs, un trip hop français lettré, oscillant entre l'électro et l'acoustique.
Le Pas du Guépard est une invitation au mouvement, à la mue, à la métamorphose, ces étapes où tout devient plus clair après les moments troubles. Comme une énigme dont la solution est là, enfouie... "Qu'est ce qui est vrai, qu'est-ce qui est fauve ?"


Avec ce premier album, Totem lance une passerelle entre les grandes étendues ouvertes au voyage, et la frénésie urbaine, tissant une histoire-monde. L'album s'ouvre par un rituel pour le temps présent, une transe shamanique convoquant les sens animaux du lecteur-auditeur, une ode à l'instinct pour savourer l'instant, et se ferme sur une scène de survie dans un décor de prophétie apocalyptique...
Une fièvre hallucinée traverse les textes d'un sculpteur d'images élevé à l'école de Lapointe, de Gainsbourg, de Desproges et des scènes slam…
Une palette d'évocations intimes ou de vie collective, au fil de paysages sonores contrastés. Des textures analogiques et électroniques des envolées de percussions, accueillent tour à tour des arpèges planants, sensuellement engrenés, des riffs acérés pour un rock tribal mordant, une wah wah funky légère et souriante, des flâneries folk acoustiques songeuses, des traversées allégoriques voire des cavalcades mystiques flirtant avec la chanson française ou le hip-hop. Des tambours frénétiques ou spirituels et des voix féminines chantées, parlées soufflées irriguent en profondeur les ambiances terrestres pour élargir encore le panorama.


copyright Copyright Nadine Baraçon

Erwan Flageul et Bastien Maupomé dit "Mots Paumés" se rencontrent en 2012 au sein d'un collectif de poètes et de musiciens qui donnera naissance à un spectacle éphémère : "Guichet 12".
Ils se retrouvent fin 2014 pour une étape de recherche en duo et donnent une dizaine de représentations de "l'Âge de Vers" sous leurs deux noms.
Début 2016, les dates de concerts se multiplient.
L'univers déployé sur scène se précise, s'affine.
Mars 2016. La Chaudière Production décide d'assurer le développement du projet.
Avril 2016. Les deux artistes adoptent un nom de groupe : TOTEM.
Octobre 2016. Sortie en ligne du mini-album 5 titres ''Toc Toc''
Totem entre en résidence à La Bobine (Grenoble), pour la saison 2016-2017



Copyright Pascale Cholette

ERWAN FLAGEUL : Compositions, guitares, séquences, loops, effets
Rythmes électro minimalistes, nappes de guitare sous effets, la musique d’Erwan se répète en boucle, sinueuse et sensuelle.
Musicien guitariste, auteur et compositeur, il commence ses premiers arrangements et concerts dans diverses formations grenobloises avec une forte influence rock.
En 2010, naît Intermezzo, Compagnie de spectacles musicaux, pour aboutir les créations d’Erwan, toujours accompagné d’artistes divers. Formes artistiques originales, hybrides : ciné-concert « Les Aventures du Prince Ahmed », big band de 12 ukulélés « Le Big Ukulélé Syndicate », théâtre d’ombre musical « La Robe Rouge » et enfin un concert littéraire, « Lilith – manifeste rock ». Il compose et interprète aussi pour d’autres compagnies, notamment pour des lectures, de la poésie ou de la danse.



Copyright Pascale Cholette

Bastien Maupomé dit "Mots Paumés" : Écriture, voix
Une obsession : les mots.
Tenter à chaque instant d'être à la... auteur de sa propre vie. Détournements de sens, le texte remue, s’emmêle...
Poésie, slam, sketch, spoken word; appelez-ça comme vous voulez, l'envie est avant tout de partager des histoires. Mots Paumés se dédouble, se multiplie entre les scènes … Plusieurs spectacles en solo, duo, trio, en collaborations … A capela ou à plusieurs, salles imposantes ou intimistes. Performances d'écriture en direct lors de colloques et débats. Organisation de slam sessions, d'ateliers d'écriture. Au fil des rencontres, Mots Paumés crée avec des poètes, des comédiens, des danseurs, et surtout des musiciens ; Marco DSL, la Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots, La Joie du Bruit, Bouba Landrille Tchouda, Didier Malherbe (Gong), La Fabrique des Petites Utopies, Roberto Negro …